Quelles Sont Quelques-Unes des traditions du Mariage Français?
09/09/2022Que vous veniez d'être invité à un mariage français et que vous vous demandiez à quoi vous attendre, ou que vous cherchiez à vous marier dans ce pays romantique et souhaitiez inclure certaines coutumes locales, plusieurs traditions de mariage françaises s'écartent assez nettement de celles des cultures occidentales anglophones.
Quelles sont donc les traditions de mariage les plus répandues et propres aux célébrations françaises?
Quelles Sont les Traditions de Mariage les Plus Remarquables en France?
Comme indiqué, il existe plusieurs différences entre un mariage français et un mariage occidental traditionnel, à commencer par le fait qu'il y ait deux cérémonies.
Les Couples Français Ont Deux Mariages
Bien que cela ne soit pas obligatoire, la plupart des couples français ont deux mariages : une cérémonie civile (la seule forme de mariage légalement reconnue) et une cérémonie religieuse ou symbolique le lendemain (ou juste après).
La cérémonie civile se déroule sous l'égide du maire local et n'est généralement suivie que par la famille proche et les amis. Ensuite, la "vraie" cérémonie a lieu le lendemain, en présence de centaines d'invités.
Témoins Au Lieu de Demoiselles et Garçons d'Honneur
Tout à fait, les mariages Français n'ont généralement pas de demoiselles ou de garçons d'honneur. À la place, ils ont des témoins qui se tiennent à leurs côtés pendant les cérémonies et signent le registre de mariage.
Les couples qui se marient choisissent généralement deux ou trois témoins chacun, et ils peuvent être de tout âge ou de tout genre.
Couper à Travers une Toile Blanche
Cette tradition de mariage Français a évolué au fil du temps, mais elle trouve son origine il y a quelques centaines d'années, lorsque les mariées défilaient dans le village local avant la cérémonie. Des enfants venaient à sa rencontre avant d'entrer dans la chapelle et tendaient des rubans blancs pour lui barrer la route, obligeant la mariée à les couper avec des ciseaux pour passer. Cette tradition symbolisait le fait que la mariée devait surmonter les obstacles que la vie de couple pouvait lui apporter.
Aujourd'hui, la coutume a évolué et consiste à découper un cœur dans un drap blanc pour que les mariés le parcourent ensemble lors de leur réception de mariage.
Tour à Champagne
Bien entendu, tous les mariages Français sont agrémentés de champagne, et l'une des plus anciennes traditions consiste à disposer d'une tour à champagne ou d'une fontaine de champagne. La tour est constituée de flûtes à champagne disposées en forme de pyramide. La bouteille de champagne est ensuite ouverte à l'aide d'un sabre (tous les couples ne s'embêtent pas avec cet élément), puis la mariée verse la première bouteille de champagne dans les flûtes du haut, ce qui lui permet de couler vers les autres flûtes en dessous.
La tradition de la tour à Champagne est depuis devenue si populaire qu'elle a été adoptée lors de nombreux mariages occidentaux.
La Coupe De Mariage
La coupe de mariage est une coupe en argent gravée, à deux anses et peu profonde. C'est un cadeau de mariage fréquent, et le couple peut la graver pour marquer la date de leur mariage et d'autres dates importantes comme la naissance d'un enfant.
La tradition veut que l'on remplisse la coupe de champagne et que l'on s'en serve pour porter un toast à son partenaire pour la première fois, bien que de nombreux couples sautent cet élément de nos jours.
Croquembouche Au Lieu d'un Gâteau de Mariage
Les mariages Français n'ont pas de gâteau de mariage. À la place, le dessert traditionnel des mariages français se présente sous la forme d'une pyramide de profiteroles recouvertes de caramel et fourrées de crème. Cette tradition, qui se traduit par "croquer dans la bouche", remonte aux années 1700.
Plutôt que de couper le gâteau et de partager les parts entre les participants, chaque invité prend trois ou quatre choux à la crème chacun, ce qui signifie que la hauteur de la pyramide dépend de la taille du mariage. Les couples ont tendance à se nourrir mutuellement de quelques choux à la crème, comme dans les mariages occidentaux où les mariés se nourrissent mutuellement de gâteau.
Les Dragées
En France, les cadeaux de mariage pour les invités prennent la forme de dragées. Ces friandises sont des amandes enrobées (généralement de sucre ou de chocolat) offertes aux invités des mariages Français dans de petits sachets.
Dans chaque poche se trouvent cinq dragées, chacune représentant la santé, le bonheur, la longévité, la fertilité et la richesse du couple.
Résumé : Les Traditions Du Mariage Français
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses traditions de mariage spécifiques aux célébrations Françaises que vous ne verrez peut-être nulle part ailleurs. Alors si vous assistez à un mariage en France, assurez-vous d'être attentif à ces traditions!
Par ailleurs, si vous prévoyez un mariage à destination, pourquoi ne pas inclure certaines de ces traditions autochtones dans votre célébration afin de rendre hommage au lieu que vous avez choisi?