Quelle Est l'Etiquette Pour Inviter des Convives à un Mariage Français?
21/11/2023Si vous avez été invité à un mariage français, ou si vous êtes en train d'en organiser un vous-même, vous ne connaissez peut-être pas l'étiquette à respecter pour inviter des personnes.
En France, certaines règles spécifiques ont tendance à être suivies lorsqu'il s'agit de distribuer des invitations, ce que beaucoup de personnes de culture anglophone ou occidentale peuvent trouver un peu inhabituel. Il existe notamment un système d'invitations de mariage à plusieurs niveaux.
À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous recevez une invitation de mariage ou que vous en envoyez une ? Voici un guide rapide de l'étiquette à respecter pour inviter des personnes à un mariage français.
Le Système d'Invitation de Mariage à Deux (ou Trois) Paliers pour les Célébrations Françaises
Comme nous l'avons mentionné, il existe un système à deux (parfois trois) niveaux pour les célébrations de mariage en France. Commençons donc par le type d'invitation que vous enverriez à vos connaissances, à vos collègues de travail et aux membres éloignés de votre famille : le Faire-Part.
Faire-Part (Palier 1)
Un Faire-Part désigne littéralement l'annonce d'une naissance, ou dans ce cas, d'un mariage. Il fait également office d'invitation dans certains cas à des volets spécifiques du mariage, en fonction des traditions suivies par le couple.
Certains couples envoient un Faire-Part à des parents éloignés, des collègues de travail et des connaissances, pour annoncer simplement le mariage. Ils les envoient en partant du principe que les personnes qui les reçoivent ne sont pas censées venir au mariage. Il appartient ensuite aux destinataires d'envoyer une carte de félicitations ou un chèque en guise de cadeau à l'heureux couple.
Bien que la tradition du faire-part officiel soit en déclin, il est encore assez courant en France que les couples l'envoient pour informer tout le monde de l'imminence des noces, qu'ils soient invités ou non.
Faire-Part (Palier 2)
Le deuxième "volet" du faire-part est envoyé aux personnes que vous souhaitez voir assister à votre mariage. Il peut contenir plus de détails et indiquer plus clairement que vous êtes les bienvenus.
Cette invitation concerne la cérémonie (civile et/ou religieuse) et le vin d'honneur qui suit. Elle ne couvre pas le repas de noces et la fête de toute la nuit.
Dans cette optique, cette catégorie d'invitations de mariage couvre généralement la famille dans un certain rayon géographique, les collègues de travail plus proches, les amis des parents du couple marié et la plupart des connaissances dans leur village ou leur ville d'origine.
Certains l'envoient comme une partie officielle du mariage, mais de plus en plus de couples font des invitations spécifiques pour cette partie du mariage, afin que les invités sachent plus clairement s'ils sont invités ou non.
Invitation Complète de Mariage Français (Palier 3)
Une invitation complète à un mariage Français comprend le Faire-Part (ou équivalent) de palier 2 et une carte séparée avec une demande de confirmation, qui détaillera les plans pour le repas de mariage du soir, le dessert et la danse.
Ainsi, si vous recevez deux cartes distinctes ou une invitation avec une demande de réponse, vous pouvez être sûr que vous êtes invité à la journée entière ainsi qu'à la soirée. Ce niveau est, sans surprise, réservé à la famille et aux amis proches du couple, y compris les témoins, les parrains et marraines et les frères et sœurs.
Si vous recevez une invitation de mariage qui n'indique pas explicitement qu'elle concerne toute la journée, il n'y a aucun mal à vérifier auprès du couple qui se marie. Il se peut qu'ils aient simplement oublié d'inclure cette information ou, plus vraisemblablement, qu'ils souhaitent que vous ne soyez présent que pendant une partie de la journée.
Récapitulatif : Étiquette des Invitations à un Mariage Français
Les invitations de mariage Français peuvent être déroutantes pour les non-initiés. Alors que les cultures anglo-saxonnes ont une étiquette d'invitation de mariage assez simple, les Français ont un système beaucoup plus nuancé à deux (ou trois) paliers.
Le premier palier, le Faire-Part, est simplement une annonce du mariage qui est envoyée aux parents éloignés, aux collègues de travail et aux connaissances. Le deuxième palier est destiné aux personnes que le couple souhaite voir assister au mariage et comprend une invitation à la cérémonie et au vin d'honneur. Le troisième palier comprend une invitation aux festivités de la soirée, y compris le repas de noces et la danse.
Si vous n'êtes pas sûr d'être invité à l'ensemble de la journée/soirée, le plus sûr est de vérifier auprès du couple qui se marie.