Qu'est-ce Qu'un 'Plus Un' à un Mariage ?
23/11/2023Lorsqu'il s'agit d'invitations de mariage et d'étiquette des invités, décider qui vient et qui peut amener son partenaire ou "plus-un" peut être l'une des parties les plus délicates de l'organisation d'un mariage.
Si vous ne savez pas ce qu'est un "plus un", comment l'intégrer à votre liste d'invités et si vous devez l'offrir ou non à vos invités, mettons les choses au clair.
Qu'est-ce Qu'un Plus-un de Mariage ?
Un plus-un est simplement un invité supplémentaire qu'une personne invitée au mariage peut amener au mariage. Dans la plupart des cas, il s'agit de la personne avec laquelle l'invité est en relation (comme un conjoint ou un partenaire), mais il peut également s'agir d'un ami proche ou d'un membre de la famille.
Traditionnellement, seuls les invités mariés, fiancés ou engagés dans une relation sérieuse avaient la possibilité d'amener un accompagnateur. Toutefois, les mariages étant devenus plus décontractés, les couples offrent de plus en plus souvent la possibilité d'amener un invité aux amis et connaissances célibataires.
Autrefois, les personnes invitées nommément avaient un "plus un" imprimé sur leur invitation de mariage. Toutefois, depuis peu, les couples qui se marient ont tendance à indiquer le nom des personnes invitées, afin qu'il n'y ait pas de confusion quant à savoir qui est autorisé à amener un invité et qui ne l'est pas.
Devriez-vous Offrir des Plus-Un à Tout le Monde ?
Cela dépend entièrement de vous, le couple qui se marie. Il n'y a pas de règles fixes concernant les personnes à qui vous devez offrir un plus-un. Vous pouvez les offrir à tous vos invités, ou ne les offrir qu'à ceux qui ont une relation sérieuse. En fin de compte, c'est à vous de décider ce qui est le plus judicieux pour votre mariage.
Pour les amis plus proches et la famille, vous connaissez probablement déjà le nom de la personne avec laquelle ils sortent actuellement ou avec laquelle ils sont en couple. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le demander poliment à l'avance pour qu'elle soit ajoutée à l'invitation par son nom plutôt que comme plus-un.
En ce qui concerne les personnes qui seront accompagnées et celles qui ne le seront pas, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Par exemple, vous voudrez peut-être offrir un plus-un aux invités qui ont parcouru une longue distance pour assister à votre mariage ou à ceux qui connaissent personnellement très peu de personnes au mariage.
Si vous le pouvez, essayez de vous mettre à la place de la personne que vous invitez. Si vous pensez qu'elle ne serait pas à l'aise pour assister au mariage sans invité, il peut être intéressant de lui proposer un plus-un. Quelle que soit votre décision, essayez d'être cohérent avec vos "critères plus-un", sinon vous risquez de contrarier certains de vos invités.
En général, la préférence est donnée aux personnes les plus proches de vous et non à la nature de la relation. Par exemple, il serait plus logique d'inviter le petit ami de votre meilleure amie en couple depuis six mois que le mari d'une collègue de travail que vous ne connaissez pas très bien.
Une exception à la règle peut être faite si la personne que vous invitez est dans une nouvelle relation et que vous n'avez pas encore rencontré son partenaire. Dans ce cas, il est préférable d'attendre de l'avoir rencontré avant de l'inviter.
Comment Gérer les Plus-un Sur Votre Liste D'Invités De Mariage
Si vous décidez d'offrir des plus-un à une partie ou à la totalité de vos invités, vous devrez garder à l'esprit quelques éléments concernant votre liste d'invités.
Tout d'abord, surveillez de près les RSVP, afin d'obtenir un décompte précis du nombre de personnes qui assisteront à votre mariage. Si vous recevez une réponse confirmant la présence du plus-un sans son nom, faites un suivi pour obtenir le nom afin de pouvoir l'ajouter à des éléments tels que votre plan de table.
En ce qui concerne le budget de votre mariage, n'oubliez pas de prendre en compte le coût de la restauration d'un invité supplémentaire pour chaque plus-un que vous proposez. C'est particulièrement important si vous prévoyez un repas assis lors de votre réception. C'est la raison pour laquelle de nombreux couples limitent le nombre de plus-un pour le "jour J" afin de limiter les coûts.
Enfin, si votre lieu de réception a une limite de capacité, assurez-vous de prendre en compte les plus-un lors de la finalisation de votre liste d'invités. Cela vaut également pour la réception du soir, qui implique généralement beaucoup plus de plus-un que les invités à la cérémonie et au repas de mariage.
Planifier les Plus-un de Votre Mariage Peut S'Avérer Difficile, Mais En Fin de Compte C'est Vous Qui En Décidez.
Que vous offriez ou non des plus-un à votre mariage dépend entièrement de vous. Il n'y a pas de règles strictes pour déterminer qui doit ou ne doit pas avoir de plus-un. En fin de compte, c'est à vous de décider si vous souhaitez faire bénéficier certains (ou tous) de vos invités de cette courtoisie.
Si vous décidez d'offrir des plus-un, assurez-vous de prendre en compte les coûts supplémentaires et les éventuelles limites de capacité du lieu de réception. Enfin, gardez un œil sur les RSVP afin de connaître les noms des plus-un et d'avoir un compte exact du nombre de personnes qui assisteront à votre grand jour (y compris celles qui ne viendront que pour les célébrations du soir).
En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que la liste des invités à votre mariage est gérée efficacement, quelle que soit votre décision concernant les plus-un.