Qu'est-ce Qu'un Droit de Bouchon Lors d'un Mariage ?
23/11/2023Si vous avez parcouru avec enthousiasme les lieux de mariage à la recherche de l'endroit idéal pour accueillir votre grand jour, vous avez probablement rencontré le terme "droit de bouchon" à plusieurs reprises. Si vous avez déjà rencontré ce terme dans d'autres contextes, par exemple dans un restaurant, la définition du droit de bouchon pour les mariages est légèrement différente et les coûts sont certainement plus élevés.
Alors, qu'est-ce qu'un droit de bouchon lors d'un mariage ?
Que Sont les Droits de Bouchon lors des Mariages ?
Un droit de bouchon est un frais de service que certains lieux de réception facturent si vous apportez votre propre alcool au lieu de l'acheter chez eux. Ainsi, si vous prévoyez de fournir votre propre vin, bière, champagne ou prosecco pour votre mariage, il se peut que l'on vous demande de payer un droit de bouchon pour le servir à votre mariage.
Si vous vous demandez d'où vient ce droit, il couvre les frais de stockage de vos bouteilles, l'utilisation de la verrerie du lieu de mariage, l'élimination des bouteilles et le personnel. Comme ces coûts peuvent rapidement s'additionner pour un lieu de réception, les droits de bouchon sont généralement assez élevés, ce qui prend souvent les couples au dépourvu.
Combien Coûtent les Droits de Bouchon pour les Mariages ?
Les frais de bouchon varient considérablement d'un lieu à l'autre. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 et 25 euros par bouteille de vin, certains établissements faisant payer plus de 30 euros par bouteille pour des boissons telles que le champagne et le prosecco.
Comme nous l'avons mentionné, ces frais sont intentionnellement élevés pour couvrir le travail supplémentaire considérable que représente la gestion de l'alcool extérieur. En outre, certains lieux de réception considèrent les droits de bouchon comme un moyen de décourager les couples d'apporter leurs propres boissons et les encouragent à acheter de l'alcool sur place.
Bien que les droits de bouchon puissent être coûteux, il existe quelques moyens de les éviter. Tout d'abord, vous pouvez choisir un lieu qui ne facture pas de droits de bouchon pour la fourniture de votre propre alcool. Vous pouvez également opter pour un lieu de location sans alcool, où vous ne louez que l'espace et n'achetez aucun service, ce qui vous laisse libre d'apporter votre propre alcool sans avoir à payer de droits de bouchon.
Vous pouvez également essayer de négocier avec votre salle pour voir si elle est prête à renoncer aux frais de bouchon ou à les réduire à un montant plus raisonnable. Bien que cela ne soit pas toujours possible, cela vaut la peine de se renseigner.
Dois-je Fournir Mon Propre Vin et Prosecco, ou Dois-je l'Acheter sur Place ?
Si vous essayez de limiter les coûts, fournir votre propre vin, champagne ou prosecco est certainement l'option la plus onéreuse si votre lieu de réception impose un droit de bouchon. Non seulement vous devrez acheter tout l'alcool, mais vous devrez également payer un droit de bouchon pour chaque bouteille.
Cependant, il est important de se rappeler que vous aurez un contrôle total sur la qualité de l'alcool que vous servirez à votre mariage si vous le fournissez vous-même. Si vous tenez à la qualité du vin ou du champagne que vous servez, fournir vos propres bouteilles peut être la meilleure option, même si cela coûte un peu plus cher.
De plus, certains lieux de réception ne vous autoriseront à apporter qu'une quantité limitée d'alcool, alors assurez-vous de vérifier auprès du lieu que vous avez choisi avant de prendre une décision finale.
Si vous ne portez pas d'intérêt particulier au vin ou aux autres boissons alcoolisées qui seront servis à votre mariage, l'achat sur place est probablement la meilleure solution. Non seulement cela vous permettra d'économiser de l'argent sur les droits de bouchon, mais ce sera également une chose de moins à vous soucier à l'approche de votre grand jour.
En fin de compte, c'est à vous de décider si vous allez fournir votre propre alcool ou l'acheter sur place. Veillez simplement à prendre en compte les éventuels frais de bouchon lorsque vous prenez votre décision.