Quels types de repas sont servis lors d'un mariage Français?
21/11/2023Si vous êtes en pleine préparation d'un mariage Français ou si vous avez la chance d'avoir été invité à un tel événement, vous vous interrogez probablement sur la nourriture - après tout, la France est la capitale mondiale de la gastronomie !
Heureusement, vous ne serez pas déçu par la nourriture servie lors d'un mariage Français. Des canapés aux hors-d'œuvre en passant par le "gâteau de mariage" en forme de croquembouche, vous aurez l'embarras du choix, et les traiteurs Français ont une réputation de créativité et d'attention aux détails.
Alors, quels sont les plats que vous pouvez vous attendre à manger ou à rencontrer lors d'un mariage Français ?
Que Pouvez-vous Espérer Être Servi Lors d'un Mariage Français?
Tout d'abord, il est important de noter que le repas lors d'un mariage français se déroule en deux phases distinctes. La première phase est l'heure du cocktail (vin d'honneur), au cours de laquelle les invités se mêlent aux autres et grignotent des canapés (petits hors-d'œuvre) et des boissons avant de prendre place pour le repas.
La deuxième phase est, bien entendu, le repas de mariage proprement dit, qui se compose généralement de trois ou quatre plats - selon l'heure et le style du mariage.
Dans cet esprit, examinons la nourriture des mariages Français dans l'ordre chronologique et voyons ce qui est généralement servi à chaque étape des célébrations.
Canapés et Hors-d'œuvre
Pendant l'heure du cocktail, les invités se verront servir une variété de canapés et de hors-d'œuvre.
Les canapés/hors d'œuvres couramment servis lors des mariages français comprennent :
- Des mini quiches
- Des tartelettes au saumon fumé
- Le foie gras de canard
- Du pâté sur des toasts.
- Crostini avec diverses garnitures (par exemple, tomate et mozzarella).
Une fois l'heure du cocktail terminée et le départ de nombreux invités dits " marginaux ", le repas de noces, plus intime, commence - le repas de mariage Français.
Menu Typique d'un Repas de Mariage Français
Le menu n'a pas beaucoup changé au fil des ans, et les hôtes et les invités peuvent s'attendre à servir une variation des éléments énumérés ci-dessous :
Entrée
Foie gras (souvent traduit par "pâté de foie")
Coquilles Saint-Jacques
Homard
Plat Principal (Viande)
Filet de bœuf
Magret de canard
Médaillon de veau
Agneau
(tous servis saignants ou "rosés")
Pigeon ou caille
Plat Principal (Poisson)
Baudroie
Saumon
Rouget de roche
Dessert
Macarons
Crème brûlée
Sabayon
Soupe de fruits frais (salade de fruits)
Pâtisseries françaises telles que l'éclair, la tarte, le millefeuille, etc.
Que Sert-on d'Autre Lors d'un Mariage Français?
Bien sûr, les deux aliments pour lesquels les Français sont mondialement connus sont absents : le pain et le fromage. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous attendre à ce que ces deux aliments soient servis en abondance lors d'un mariage Français.
Parfois, ils font partie de l'assortiment de canapés, alors que, plus souvent, ils sont réservés à un moment ultérieur de la réception de mariage et laissés à la disposition des invités, sous forme de buffet.
Le Gâteau de Mariage
Un autre élément que vous verrez probablement est la pièce montée ou "gâteau de mariage". Cependant, il ne s'agit pas d'un gâteau de mariage occidental typique. En France, il est plus courant de voir un croquembouche, un grand "gâteau" en forme de cône fait de boules de pâte à choux, fourré de crème et maintenu par des fils de caramel.
Le croquembouche est généralement exposé sur une table pour que les invités puissent le voir (et baver dessus !), et il n'est pas rare que les mariés s'en donnent un morceau l'un à l'autre lors de la cérémonie de découpe du gâteau de mariage.
Trou Normand
Le trou normand est un autre élément absent de la liste ci-dessus. Il s'agit d'un nettoyant pour le palais, parfois servi en accompagnement du plat principal. Il s'agit généralement d'un sorbet aux fruits servi dans de l'alcool, et il est souvent servi dans un petit verre.
Quels Sont les Autres Eléments à Prendre en Compte pour la Nourriture d'un Mariage Français?
Tout d'abord, vous aurez remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de plats végétariens dans la liste ci-dessus. Cela s'explique par le fait que, historiquement, la plupart des Français (surtout dans les zones rurales) ont été élevés comme des mangeurs de viande, et ce n'est que ces dernières années que le végétarisme/véganisme est devenu plus courant.
Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'options végétariennes ou végétaliennes à un mariage Français - vous pouvez vous attendre à voir une sorte de plat de légumes servi dans le cadre du repas principal, et il y aura généralement une option végétarienne ou végétalienne pour chacun des autres plats aussi.
Que vous soyez un invité ou que vous organisiez vous-même un mariage Français, les options végétariennes ou végétaliennes doivent être clairement indiquées sur le menu afin que chacun sache ce qu'il peut ou ne peut pas manger.
Il convient également de mentionner que les Français cuisinent leur viande différemment de la plupart des pays occidentaux. En France, il est plus courant de voir de la viande saignante ou "rose" plutôt que bien cuite. Il faut en tenir compte si vos invités ne sont pas habitués à manger de la viande cuite de cette façon ou si vous voulez que vos traiteurs cuisinent la viande d'une certaine manière.
Quand Dois-je Prendre Contact avec les Traiteurs de Mariage Français?
Si vous prévoyez un mariage en France, vous devez prendre contact avec les traiteurs Français le plus tôt possible. En effet, selon la période de l'année où vous vous mariez, ils peuvent être déjà complets des mois (voire des années !) à l'avance.
Il est également important de garder à l'esprit que les Français prennent leur nourriture très au sérieux. Vous devrez donc laisser à vos traiteurs beaucoup de temps pour préparer et planifier le menu parfait pour votre grand jour. Plus tôt vous discuterez de sujets tels que le degré de rosé de la viande et le nombre de végétariens/végétaliens sur votre liste d'invités, mieux ce sera.
Une bonne règle générale consiste à prendre contact avec les traiteurs au moins 6 à 12 mois avant le jour de votre mariage.
Réflexions Finales
Les mariages Français sont réputés pour être des affaires extravagantes, et la nourriture ne fait pas exception. Des canapés servis à l'heure du cocktail au délicieux repas de trois plats, les invités ne manquent pas de mets délicieux à déguster.
Si vous organisez un mariage Français, assurez-vous de donner à vos invités un avant-goût de la bonne vie en leur servant un avant-goût de la cuisine Française traditionnelle et locale. Bon appétit !