Quel est le Code Vestimentaire pour un Mariage Français ?
21/11/2023Si vous êtes en train d'organiser un mariage Français ou si vous avez récemment été invité à un mariage en France, vous vous demandez peut-être quel est le code vestimentaire. Vous vous posez peut-être des questions telles que : faut-il se changer avant et après le service religieux ? Les mariages Français sont-ils plus formels ou plus décontractés que les autres cultures occidentales ?
La bonne nouvelle, c'est que le code vestimentaire des mariages Français est similaire à celui de la culture Anglo-saxonne. Cependant, il existe des différences minimes dont vous devez être conscient.
Que Dois-je Porter pour Me Rendre à un Mariage Français ?
Pour les hommes, il est de coutume de porter un costume à un mariage Français. Un costume gris foncé ou marine est toujours un bon choix (tant qu'il n'est pas identique à celui du marié ou des garçons d'honneur), mais si vous assistez à un mariage en été, vous pouvez opter pour un costume de couleur plus claire.
Pour les femmes, le code vestimentaire d'un mariage Français signifie généralement un ensemble chic et élégant. Nombreux sont ceux qui considèrent que les mariages Français sont légèrement moins formels que les mariages Anglais ou autres mariages occidentaux en ce qui concerne les codes vestimentaires.
Il n'est pas nécessaire de porter de longues robes de cérémonie, comme pour tout autre événement à cravate noire, et le port d'un chapeau ou d'un fascinateur est de moins en moins courant dans les mariages Français modernes. Une jolie robe de cocktail, une robe d'été fantaisie ou un tailleur pantalon féminin sont tous d'excellents choix pour un mariage Français.
Les Français ont tendance à être plus conservateurs avec leurs robes, vous devez donc éviter tout ce qui est trop court, trop révélateur ou trop ajusté. Si vous n'êtes pas sûre que votre tenue soit appropriée, il est toujours préférable d'opter pour la prudence.
En ce qui concerne les chaussures, les mariages Français sont presque identiques aux autres mariages occidentaux, avec des chaussures de ville ou des costumes pour les hommes et des talons ou des chaussures à semelles plates pour les femmes.
Dois-je Emporter Plusieurs Tenues à un Mariage Français ?
En bref, oui. Il est de plus en plus courant que chacun change de tenue au fil de la journée ou de la soirée. Étant donné que les mariages Français durent plus de 24 heures, il est courant que les invités portent deux ou trois tenues pendant la cérémonie.
Le schéma le plus courant consiste à porter une tenue relativement décontractée pour la cérémonie civile à la mairie, avant de s'habiller correctement pour la cérémonie à l'église et le vin d'honneur.
Ensuite, de nombreux couples (y compris les mariés) enfilent une tenue de soirée élégante mais moins contraignante pour le repas de noces, où il y a des heures de repas et de danse à passer.
Il est donc conseillé d'emporter jusqu'à trois tenues pour toute la durée de la célébration du mariage. Remarque : cela n'inclut pas le brunch du mariage le lendemain matin.
Quels Sont Quelques-uns des Faux Pas du Mariage Français Concernant la Tenue Vestimentaire ?
La première règle d'or est d'éviter la couleur blanche ou ses variantes proches comme le crème, le beige ou le champagne. Ces couleurs sont réservées à la mariée. À l'inverse, le rouge et le noir conviennent, même s'ils sont mal vus dans d'autres cultures occidentales. Les couleurs pastel sont toujours une valeur sûre.
Si vous prévoyez de vous marier dans un château ou si vous avez été invité à le faire, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il s'agit généralement d'événements plus décontractés, malgré la grandeur du lieu. Les célébrations de ce type, à la campagne, tout en restant élégantes, sont souvent beaucoup plus décontractées que les mariages dans les grandes villes comme Marseille ou Paris.
La dernière erreur que vous pouvez commettre est de ne pas clarifier le code vestimentaire avec la mariée ou le marié. Dans la majeure partie des cas, il suffit d'une conversation de cinq secondes avec l'heureux couple ou un autre membre de la famille pour éviter une erreur d'appréciation du code vestimentaire.
En cas de doute, il est toujours préférable pour un mariage Français d'être un peu moins bien habillé que trop bien habillé. En gardant cela à l'esprit, suivez les simples conseils ci-dessus, et vous serez sûr de faire une impression chic et élégante lors de vos prochaines noces en France !