Puis-je me Marier en France avec un Visa Touristique?
09/09/2022Si vous envisagez de vous marier en France, il se peut que vous vous renseigniez sur les conditions légales de votre mariage et sur ce dont vous avez besoin en termes de visa si vous êtes actuellement résident d'un autre pays.
En réalité, ce dont vous avez besoin en termes de formalités administratives dépend de votre situation particulière, comme nous allons l'expliquer maintenant.
Peut-on se Marier en France avec un Visa de Touriste?
En bref, oui, vous pouvez vous marier en France pendant votre séjour avec un visa de touriste de trois mois. Toutefois, si vous avez l'intention de faire reconnaître officiellement votre mariage par la loi française, vous devrez franchir un certain nombre d'obstacles bureaucratiques avant d'être autorisé à procéder à une cérémonie de mariage officielle.
Par exemple, l'une des exigences pour un mariage français est qu'au moins l'une des parties devant se marier doit avoir résidé en France pendant un minimum de 40 jours sans interruption, immédiatement avant le mariage, dans la région où le mariage doit avoir lieu.
En d'autres termes, les exigences légales entourant les mariages français sont complexes, et elles le sont encore plus si l'un d'entre vous ou les deux ne vivent pas en France.
Quels sont les Documents à Fournir pour se Marier en France?
Comme indiqué, la liste des documents requis est longue et varie d'une localité à l'autre. Pour savoir ce dont vous avez besoin pour vous marier légalement en France, vous devrez contacter la mairie du lieu de votre mariage et prendre connaissance des exigences.
De façon générale, vous devrez fournir au moins:
- Un passeport en cours de validité ou une carte de séjour française.
- Un acte de naissance long format.
- Celui-ci doit être délivré dans les trois mois suivant la date de votre mariage.
- Justificatifs de domicile - Proof of Domicile (preuve de domicile).
- Vous devez présenter un justificatif de domiciliation. Cela peut prendre la forme de 2 documents tels que des factures de gaz et d'électricité.
- Certificat du Notaire - Contrat prénuptial.
- Si vous envisagez d'avoir un contrat prénuptial, celui-ci doit être présenté à la Mairie.
- Déclaration d'identité et de résidence de deux témoins.
- Si vous êtes divorcé - Certificat de divorce.
- Si vous êtes veuf - Acte de décès du précédent conjoint.
Tous les documents doivent être originaux et revêtus du cachet de l'Apostille. Tout document qui n'est pas en français doit être accompagné de traductions officielles effectuées par une agence vérifiée par le consulat de France.
Selon l'endroit où vous souhaitez vous marier, il existe toutes sortes d'autres conditions de résidence. Au niveau national, vous devez résider en France pendant 30 jours avant de déposer une demande de mariage. La demande de mariage, également appelée publication des bans de mariage, doit ensuite être affichée à la mairie appropriée au moins dix jours avant le mariage.
Heureusement, il existe une solution simple pour les couples non-résidents qui souhaitent se marier en France.
Quel est le Moyen le plus Simple pour se Marier avec un Visa de Touriste en France?
Étant donné qu'une cérémonie civile est le seul type de cérémonie juridiquement contraignante possible en France, la plupart des couples vivant hors de France décident d'éviter toutes les formalités administratives onéreuses et de se marier légalement dans leur pays avant d'organiser un mariage religieux ou symbolique en France.
Par exemple, si vous et votre partenaire vivez au Royaume-Uni et que vous souhaitez vous marier dans le sud de la France, vous commencerez par vous marier légalement auprès de votre bureau d'enregistrement local. Vous pourriez ensuite tous deux entrer dans le pays avec un visa de touriste (séjour limité à 90 jours), fournir aux autorités françaises locales des documents prouvant que vous vous êtes déjà mariés légalement (de nombreuses équipes de lieux de mariage peuvent vous aider à faire ces démarches), et organiser une cérémonie religieuse ou symbolique.
Vos invités n'ont pas besoin de savoir que vous vous êtes déjà mariés légalement, et cela vous permet de choisir une cérémonie très personnalisée qui semble beaucoup plus officielle que les formulaires que vous avez remplis dans votre pays d'origine.
Résumé:
Peut-on se Marier en France avec un Visa de Touriste?
Oui, vous pouvez vous marier en France avec un visa de touriste. Toutefois, il est important de noter que la plupart de ces mariages sont de nature religieuse ou symbolique et ne sont pas reconnus par la loi française. Si vous souhaitez avoir un mariage français juridiquement contraignant, vous pouvez toujours vous marier avec un visa de touriste. Cependant, les formalités administratives à accomplir sont beaucoup plus exigeantes.
Pour vous épargner des tracas bureaucratiques, il est préférable de vous marier au préalable dans votre pays de résidence. Vous pourrez ensuite fournir cette preuve de mariage pour obtenir l'autorisation d'organiser la cérémonie de mariage de votre choix en France.