Les Mariages Français Ont-ils un Gâteau de Mariage?
21/11/2023Si vous prévoyez un mariage de destination dans le pays de l'amour ou si vous avez récemment été invité à célébrer un mariage "en France", vous vous demandez peut-être en quoi les célébrations Françaises diffèrent de celles auxquelles vous êtes habitué dans votre pays.
Un élément clé de la plupart des mariages est le gâteau de mariage, alors qu'en est-il des gâteaux de mariage Français ? En existe-t-il ou non ?
Y a-t-il un Gâteau de Mariage Lors d'une Réception de Mariage Français?
Contrairement à la plupart des célébrations de mariage occidentales, les noces Françaises ne prévoient pas de gâteau de mariage. À la place, les invités se voient servir ce que l'on appelle la "pièce montée" ou un "croquembouche" - une tour construite à partir de pâtisseries (ou d'alternatives proches) et recouverte de sucre caramélisé ou de sauce au chocolat.
Si les profiteroles (choux à la crème) sont l'élément le plus populaire pour construire une tour de pâtisserie, les macarons sont également souvent utilisés.
Alors pourquoi les Français suppriment-ils le gâteau et optent-ils pour ce style de dessert à la place ?
L'histoire du Croquembouche "Gâteau de Mariage"
La coutume du croquembouche est issue de la tradition du Moyen-Âge selon laquelle les invités apportaient leurs propres gâteaux, dont chacun était empilé pour former une pyramide. Plus la structure était haute, plus la famille de la mariée était respectée et admirée. On croyait également que le nombre de gâteaux servis indiquait la richesse de la famille.
Au fil du temps, la tendance a changé et le croquembouche que les Français connaissent aujourd'hui a été inventé par le chef pâtissier français Antoine Careme, à la fin du 18e siècle, peu après la Révolution Française.
Son invention consistait en une tour de boules de pâte feuilletée fourrées à la crème (appelées choux en français) empilées en une haute pyramide et entourées de sucre caramélisé. C'est ce sucre qui donne son nom au dessert puisque croquembouche se traduit librement par "croquer dans la bouche".
Aujourd'hui, toutes sortes de décorations sont ajoutées aux choux pour les lier entre eux, notamment de la sauce au chocolat et du glaçage. Il n'est pas rare non plus que d'autres touches décoratives soient ajoutées avec des ingrédients tels que des amandes sucrées.
Comment Présente-t-on le Croquembouche Lors des Mariages Français?
Un autre aspect qui différencie les célébrations de mariage Français de leurs homologues occidentaux et anglo-saxons est que le croquembouche reçoit sa propre grande entrée. Contrairement aux cultures anglo-saxonnes, où le gâteau de mariage est exposé pendant toute la durée de la réception pour que les invités puissent l'admirer, en France, le croquembouche est introduit dans la salle à la fin du repas, souvent avec beaucoup de bruit et de cérémonie.
Le dessert est généralement présenté par le personnel de service, qui le porte dans la salle pendant que les invités chantent et applaudissent. Les invités et le gâteau tour lui-même sont souvent accompagnés de cierges ou de petits feux d'artifice qui éclairent le chemin.
Après la grande entrée et la fin des cris et des applaudissements, les mariés coupent ensemble le premier morceau du croquembouche, symbole de leur union, avant de s'en donner une bouchée. Le croquembouche est ensuite enlevé avant d'être servi aux invités.
Quelle Taille Doit Avoir un Gâteau de Mariage de Type Croquembouche?
Bien qu'il n'existe pas de règle absolue concernant la taille et l'échelle d'une tour de croquembouche, la plupart des gens se basent sur une pyramide de trois ou quatre choux par invité.
Donc, si vous prévoyez d'avoir 100 invités à votre célébration de mariage français, vous aurez besoin d'un minimum de 300 boules de choux - bien que plus soit souvent mieux. Comme vous pouvez l'imaginer, ce dessert peut rapidement devenir très consistant !
Avez-vous Besoin de Servir un Gâteau de Mariage Français Traditionnel à votre Mariage?
En fin de compte, c'est votre mariage, et vous pouvez servir le type de gâteau ou de dessert que vous souhaitez. Si un mariage Français traditionnel peut renoncer au gâteau de mariage en faveur du croquembouche, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas avoir les deux (ou aucun) si c'est ce que vous voulez.
Cependant, si vous prévoyez un mariage de destination en France ou si vous cherchez simplement à ajouter un peu de style Français à votre grand jour, opter pour un croquembouche à la place d'un gâteau de mariage plus traditionnel est une idée géniale.