Les Mariages à l'Etranger Sont-ils Légaux au Royaume-Uni?
21/11/2023Si vous envisagez de vous marier à l'étranger, l'un des aspects que vous devez prendre en compte est la légalité du mariage dans ce pays. Vous devez également vous assurer que votre mariage sera légal au Royaume-Uni afin que, à votre retour, votre mariage soit reconnu par les autorités britanniques.
La bonne nouvelle est que la loi britannique reconnaît les mariages qui ont eu lieu à l'étranger. Néanmoins, certaines stipulations déterminent si la cérémonie de votre mariage à l'étranger aura force de loi au Royaume-Uni.
Si Vous Vous Mariez à l'Etranger, Est-ce Légal au Royaume Uni?
Oui, si vous et votre partenaire choisissez de vous marier à l'étranger plutôt qu'au Royaume-Uni et continuez à vivre en couple au Royaume-Uni, votre mariage sera considéré comme légal dans ce pays. Toutefois, plusieurs conditions doivent être remplies, notamment la nécessité de respecter les lois sur le mariage dans le pays que vous avez choisi.
En bref, pour que les mariages à l'étranger soient légalement reconnus au Royaume-Uni :
- Le mariage doit être reconnu comme un mariage légal dans le pays où il a été célébré, et les parties au mariage doivent avoir respecté les procédures requises dans le pays du mariage.
- Chaque partie au mariage doit avoir la capacité de se marier en vertu des lois du pays dans lequel elle est domiciliée au moment du mariage. La capacité couvre des questions telles que l'âge, le consentement et la capacité mentale.
- Tout mariage précédent doit être résilié de manière adéquate selon les exigences de la loi britannique.
Quels Documents Dois-je Fournir pour Faire Reconnaître un Mariage à l'Etranger?
En règle générale, pour que votre mariage soit reconnu comme juridiquement contraignant au Royaume-Uni, vous avez besoin de preuves. Celle-ci se présente généralement sous la forme d'un acte de mariage fourni par les autorités du pays où vous vous êtes marié.
Si vous ne pouvez pas obtenir un tel acte en anglais, vous devrez investir dans une traduction certifiée du document avant qu'il ne soit reconnu légalement au Royaume-Uni. Dans certains cas, vous devrez également fournir des preuves supplémentaires que votre cérémonie de mariage a eu lieu. Par exemple, vous devrez peut-être fournir une déclaration sous serment ou des déclarations de témoins.
Si le pays que vous avez choisi ne délivre pas d'actes de mariage, vous devrez peut-être fournir d'autres documents à la place. Il est toujours préférable de se renseigner auprès de l'ambassade du Royaume-Uni dans le pays choisi pour savoir ce que vous devez faire.
Dois-je Faire Enregistrer Mon Mariage si Je Me Marie à l'Etranger?
Même si vous devez obtenir une preuve de votre mariage pour qu'il soit légalement reconnu au Royaume-Uni, il n'est plus nécessaire d'enregistrer un mariage étranger au Royaume-Uni. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une copie certifiée de votre acte de mariage conservée en lieu sûr afin de pouvoir la présenter sur demande.
La loi britannique reconnaît presque tous les mariages qui ont eu lieu à l'étranger, pour autant qu'ils soient conformes à la loi du pays à l'époque du mariage et que les deux parties aient les capacités requises pour consentir au mariage.