De Quelle Quantité de Vin ai-je Besoin pour Mon Mariage ?
23/11/2023Lorsqu'on est en pleine planification d'un mariage, l'inévitable question de l'alcool, et plus précisément du vin, se pose. Contrairement au bar de la réception de mariage, dont vous pouvez confier la gestion à un prestataire (ou avoir un bar payant), c'est généralement à vous, en tant que couple, de choisir le vin servi à votre mariage et d'en payer la facture.
Certes, le personnel du traiteur ou du lieu de réception vous le servira pendant le repas, mais vous devez d'abord l'acheter, soit par vous-même, soit auprès d'un prestataire spécialisé, ce qui signifie que vous devrez en obtenir la bonne quantité.
Ainsi, pour vous assurer que vous n'achetez pas trop (ou pas assez), tenez compte des conseils suivants sur la quantité de vin à prévoir pour votre mariage.
Quelle Quantité de Vin Devrions-nous Prévoir pour Notre Mariage ?
La quantité de vin que vous décidez d'acheter pour votre mariage dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d'invités, votre budget et la quantité de vin que vous allouez à chaque invité. Si vous vous sentez généreux, vous pouvez allouer une bouteille de vin par invité. En revanche, si votre budget est serré, vous pouvez prévoir un verre (un quart de bouteille) par invité.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise quantité, et cela dépendra largement de votre famille, de vos amis et des autres invités du mariage. S'ils sont tous des amoureux du vin, ils seront peut-être déçus si vous ne leur offrez qu'un ou deux verres chacun. Toutefois, si de nombreux enfants sont présents et/ou si les gens ne boivent pas d'alcool, vous pouvez vous en sortir en leur offrant moins (si vous le souhaitez).
Bien entendu, votre budget global de mariage jouera un rôle dans vos décisions, et vous devrez peut-être prendre en compte le coût d'autres boissons, comme le prosecco pour les toasts ou un cocktail de marque offert à l'arrivée au lieu de réception.
En règle générale, nous vous recommandons de prévoir un budget d'environ une demi-bouteille à une bouteille par invité. Cela permettra à chacun d'avoir suffisamment à boire sans pour autant dépasser les limites et se retrouver avec un surplus de vin.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir commandé assez de vin, il est sage d'augmenter votre commande de 10 % pour tenir compte des débordements ou des invités qui boivent plus que la "quantité allouée". Il est également utile de demander à votre prestataire quelle est sa politique concernant les bouteilles de vin non utilisées et si vous pouvez récupérer les coûts de celles qui ne sont pas utilisées le jour de la réception.
Combien Dois-je Dépenser en Vin Blanc par Rapport au Vin Rouge et au Rosé ?
Une fois que vous avez calculé le nombre de bouteilles dont vous aurez besoin, vous pouvez commencer à réfléchir aux types de vin à servir. Le facteur le plus important ici est votre propre préférence. C'est votre jour, et vous devriez réserver quelques dégustations de vin pour vous assurer que vous aimez chaque sélection.
Cependant, vos invités devraient également avoir une certaine influence, tout comme des facteurs externes tels que la période de l'année. En été, les gens préfèrent le vin blanc et le rosé, tandis que les mois plus frais se prêtent mieux aux vins rouges. De même, si la plupart de vos amis et de votre famille sont de fervents buveurs de vin blanc, il ne sert à rien d'avoir une répartition 50/50 entre le rouge et le blanc, par exemple.
Enfin, le choix des plats du menu peut également influencer la répartition des vins. Certains plats se marient mieux avec des vins rouges, tandis que d'autres sont plus adaptés aux vins blancs ou même rosés. Parlez à votre traiteur de ses recommandations en matière d'accords plats et vins pour avoir une meilleure idée de ce que vous devez servir.
Obtenir la Bonne Quantité de Vin pour Votre Mariage est Possible avec un Peu de Planification
Lorsque vous déterminez la quantité de vin à acheter pour votre mariage, vous ne devez pas être trop stressé. Oui, vous voulez vous assurer que vos invités ont suffisamment à boire, mais ce n'est pas la fin du monde si vous ne répondez pas à tous les caprices de vos invités.
Vous êtes sur la bonne voie si vous avez une bonne sélection de vins et si vous avez pris en compte votre liste d'invités, votre menu et votre budget. Avec un peu de planification, vous pouvez être sûr d'obtenir la quantité parfaite de vin pour le jour de votre mariage. Et si vous finissez par acheter plus que nécessaire, vous pourrez en général garder l'excédent que vous avez payé (pour le boire à votre guise) ou récupérer une partie (ou la totalité) des coûts des bouteilles non utilisées auprès de votre prestataire.
Quoi que vous fassiez, assurez-vous de prendre plaisir à la démarche. Après tout, essayer différents vins à l'approche de votre grand jour ne peut être considéré comme une corvée !