Comment Planifier Mon Propre Mariage à l'Étranger?
21/11/2023Si vous avez envie de vous marier à l'étranger mais ne savez pas par où commencer, il peut être difficile d'organiser seul le mariage de vos rêves à l'étranger.
Mais ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé ce guide pratique sur la façon d'organiser votre propre mariage à l'étranger. De la recherche du lieu parfait à l'assurance du mariage, nous avons couvert toutes les bases.
Alors, sans plus attendre, allons-y.
Choisissez Votre Destination de Mariage
L'organisation de votre mariage doit commencer par votre destination, car elle influencera pratiquement tout le reste, des vêtements que vous porterez au budget global du mariage.
Voulez-vous une cérémonie sur une plage ensoleillée ou dans un château de conte de fées ? Vous avez peut-être toujours rêvé de vous marier en Italie ou en France ? Une fois que vous aurez choisi votre lieu de mariage, il sera plus facile de commencer à définir les autres détails de votre mariage.
Commencez par rechercher les destinations et lieux de mariage les plus populaires, et lisez les avis d'autres couples qui s'y sont mariés. Cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre et vous aidera à prendre une décision éclairée.
Vous devez également tenir compte de la période de l'année à laquelle vous souhaitez vous marier, car cela aura une incidence sur le climat et le coût du mariage à l'étranger. Par exemple, se marier pendant les mois d'été sera généralement plus cher que de se marier en basse saison.
Un autre aspect à prendre en compte est la facilité avec laquelle vous et vos invités pouvez-vous rendre sur votre lieu de mariage éventuel. Vos grands-parents âgés ou votre demoiselle d'honneur enceinte pourront-ils faire le voyage ? Vous devrez tenir compte de ces éléments avant de prendre votre décision finale.
Réunir le Budget de Votre Mariage de Destination
Une fois que vous avez effectué une analyse approfondie du lieu de mariage de vos rêves et que vous avez une idée du coût approximatif, il est temps de commencer à établir le budget de votre mariage de destination.
N'oubliez pas de prendre en compte les frais de voyage et d'hébergement pour vous et vos invités, ainsi que tous les autres frais liés au mariage à l'étranger, tels que l'assurance mariage, les visas et tous les documents juridiques éventuellement nécessaires.
Il est également judicieux de prévoir un fonds de prévoyance en cas de coûts imprévus ou de changements de dernière minute.
Faites Appel à un Organisateur de Mariage Local Expérimenté
Un mariage à destination s'apparente à une opération militaire. Même si vous souhaitez en organiser une grande partie vous-même, vous ne pouvez pas tout faire à distance. C'est là qu'intervient un organisateur de mariage local, qui dispose de toutes les relations et de l'expertise nécessaires pour faire de votre mariage de rêve une réalité.
Votre organisateur de mariage sera en mesure de s'occuper de tous les détails cruciaux, tels que la recherche du lieu idéal et la réservation de l'hébergement pour vous et vos convives.
Il vous sera également d'une aide précieuse pour trouver des fournisseurs locaux pour des services tels que les fleurs et la restauration. Non seulement il connaîtra tout ce qu'il y a à savoir sur la scène locale du mariage, mais il bénéficiera déjà de tarifs préférentiels auprès des principaux prestataires de services de mariage.
En outre, votre organisateur peut également vous donner des conseils précieux sur les exigences légales liées au mariage dans la destination que vous avez choisie et agir en tant que chef de projet de votre "présence sur le terrain" à l'approche de votre grand jour.
Prenez Soin des Exigences de Vos Invités
Lorsque vous organisez un mariage à l'étranger, vous devez faire un effort supplémentaire pour vous assurer que vos invités sont à l'aise et bien encadrés.
Il s'agit notamment de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin sur la destination que vous avez choisie, ainsi que de les aider à réserver leur voyage et leur hébergement. Vous pouvez même subventionner des aspects tels que l'hébergement et les transferts aéroportuaires pour leur faciliter la tâche.
Veillez à tenir compte de tous les budgets et de toutes les situations, car vous ne voulez pas que quelqu'un se sente exclu ou ne puisse pas assister à votre grand jour. Une famille avec de jeunes enfants aura des besoins très différents de ceux d'un groupe d'amis célibataires, alors soyez-en conscient lorsque vous faites vos planifications.
Planifiez Vos Activités Supplémentaires de Mariage
Les mariages de destination sont rarement l'affaire d'une seule journée. En plus du jour du mariage, vous devrez donc prévoir des activités supplémentaires pour divertir vos invités.
Il peut s'agir d'un dîner de bienvenue la veille du mariage, d'une excursion d'une journée dans une attraction voisine ou d'un circuit touristique dans la région. Votre organisateur de mariage pourra vous aider à dresser une liste complète d'activités et à prendre toutes les dispositions nécessaires.
N'oubliez pas que tout le monde ne voudra pas participer à toutes les activités, alors laissez à vos invités la possibilité de participer aux activités de leur choix s'ils le souhaitent.
Souscrire une Assurance Mariage
Compte tenu du grand nombre d'éléments mobiles que comporte un mariage à l'étranger, il est toujours bon de souscrire une assurance mariage. Celle-ci vous couvrira en cas d'imprévu, comme le mauvais temps, la défaillance d'un fournisseur ou même votre propre maladie.
Même si vous espérez que tout se passera sans problème, il vaut mieux prévenir que guérir, alors assurez-vous d'être correctement couvert avant le grand jour. De nombreux sites et prestataires vous demanderont également de souscrire une assurance mariage avant d'accepter de travailler avec vous.
Si vous prévoyez de passer votre lune de miel au même endroit ou ailleurs, n'oubliez pas que vous aurez besoin d'une assurance voyage supplémentaire.
Mettez Vos Documents de Voyage en Ordre
La dernière chose que vous aimeriez faire est de tout mettre en place et de vous rendre compte que votre passeport n'a plus assez de mois pour vous permettre d'entrer dans la destination que vous avez choisie. Par conséquent, dès que vous avez choisi une destination, vérifiez les conditions d'entrée et commencez à mettre en ordre vos documents de voyage.
Pour la plupart des destinations, il vous suffira de vérifier que votre passeport est à jour. Mais pour d'autres, vous devrez peut-être demander un visa à l'avance et fournir d'autres documents tels que votre dossier médical et vos vaccins. Votre organisateur de mariage sera en mesure de vous conseiller sur les exigences spécifiques de la destination que vous avez choisie.
Dernières Réflexions sur l'Organisation de Votre Propre Mariage à l'Étranger
Organiser un mariage à l'étranger peut sembler intimidant, mais cela peut être très sympa si vous êtes organisé et si vous commencez à faire vos plans bien à l'avance.
N'oubliez pas de vous occuper d'abord des aspects pratiques, comme les documents de voyage et l'assurance mariage. Vous pourrez ensuite commencer à penser aux aspects plus divertissants, comme le choix de votre robe, la sélection de vos fleurs et la réservation de votre suite de lune de miel.
Si vous ne savez toujours pas par où commencer, pourquoi ne pas vous adresser à un organisateur de mariage professionnel qui pourra vous aider à prendre toutes les dispositions nécessaires ?
Quoi qu'il en soit, assurez-vous de profiter du processus et de savourer chaque instant, car le jour de votre mariage sera passé avant même que vous vous en rendiez compte !