Comment Décorer Vos Tables de Mariage
22/11/2023Le repas assis fait partie intégrante de tout mariage. Vous devez donc accorder une attention particulière aux tables où les invités passent une grande partie de la fête. Mais comment faire pour que vos centres de table soient remarquables ? Comment ajouter cette touche personnelle qui rendra votre fête unique ? Et comment vous assurer qu'ils s'accordent avec le style et le thème de votre événement ?
Voici un petit guide étape par étape de la décoration de vos tables de mariage, pour que vous soyez sûr que vos invités soient impressionnés le jour J.
1. Choisissez un Motif de Couleur
La première étape de la planification de la décoration de la table de mariage consiste à choisir un schéma de couleurs général. Il sera ainsi plus facile d'affiner vos choix de centres de table, de nappes, de chemins de table et d'autres éléments de décoration. Vous pouvez choisir des couleurs qui complètent le thème de votre mariage ou opter pour quelque chose de plus intemporel comme le noir et le blanc.
Vos choix de couleurs doivent refléter le style général de votre mariage. Par exemple, si vous organisez un mariage rustique dans une grange, vous pouvez opter pour des tons naturels comme le vert et le brun. Ou, si vous organisez un mariage glamour inspiré de Great Gatsby, vous pouvez opter pour des couleurs métalliques brillantes comme l'argent et l'or.
2. Choisissez Vos Centres de Table
Le centre de table est la vedette de la décoration de table de mariage. Vous devez donc choisir un objet à la fois magnifique et unique. Il existe de nombreuses façons de décorer votre centre de table. Prenez le temps de parcourir les sites d'inspiration de mariage en ligne et dans les magazines pour vous faire une idée de ce que vous aimez.
Quelques idées :
- Les compositions florales dans un vase ou un pot.
- Des présentoirs de bougies
- Des groupes de photos encadrées
- Des sculptures ou des œuvres d'art.
- Un arrangement de feuillages saisonniers (comme du houx en hiver ou des citrouilles en automne).
- De faux arbres fleuris
- Des guirlandes guinguettes
- Des éléments qui reflètent le lieu de votre mariage (comme des arrangements de coquillages si vous vous mariez sur la côte).
3. Choisissez Vos Nappes ou Chemins de Table
L'étape suivante de la décoration de vos tables de mariage consiste à choisir vos nappes ou vos chemins de table (si vous choisissez d'en avoir). Ils peuvent être utilisés pour ajouter une touche de couleur ou un motif à vos tables, en accord avec la gamme de couleurs que vous avez choisie. Ils peuvent également aider à protéger les tables et les chaises que vous avez louées contre les éclaboussures et les taches.
Les chemins de table dorés et pailletés sont un choix populaire pour ajouter une touche de glamour aux tables de mariage. Parmi les autres options populaires, citons les chemins de table en toile de jute, les chemins de table en dentelle et les nappes colorées. Pourquoi ne pas envisager des nappes pastel pour une fête de printemps ou des nappes rouges et vertes pour un mariage traditionnel de Noël ?
4. Ajouter des Couverts
Une fois que vous avez choisi vos nappes ou vos chemins de table, il est temps de penser aux couverts. Ils comprennent généralement une assiette de présentation, des couverts, des verres et des serviettes. Vous pouvez soit tout assortir, soit mélanger différents éléments pour créer un look plus éclectique et bohème.
Par exemple, vous pouvez choisir des assiettes blanches avec des couverts dorés ou des assiettes colorées dépareillées avec des couverts argentés. Si vous organisez un mariage à thème, vous pouvez utiliser des couverts qui reflètent le thème choisi. Par exemple, si vous organisez un mariage sur le thème de Harry Potter, vous pouvez utiliser des assiettes et des gobelets de style Poudlard.
En ce qui concerne les dessous de verre, vous pouvez être très créatif. Par exemple, vous pouvez avoir des sous-verres en bois personnalisés, gravés de vos noms et de la date du mariage, ou des versions en papier amusantes avec un message ou une citation pleine d'esprit.
5. Répandre Quelques Confettis ou Pétales
Une autre touche que vous pourriez envisager d'ajouter à vos tables de mariage est celle des confettis ou des pétales. C'est un excellent moyen d'ajouter de la couleur et de la personnalité à votre décor, et cela ne vous coûtera rien.
Pourquoi ne pas envisager d'utiliser des pétales ou des feuilles séchées si vous organisez un mariage rustique ? Ils ajouteront une touche naturelle et terreuse à votre décor et pourront être facilement balayés après l'événement. Si votre mariage est plus formel, vous pouvez aussi utiliser des confettis dorés ou argentés dispersés sur les tables.
6. Ajoutez Quelques Touches Personnelles de Finition
Enfin, n'oubliez pas d'ajouter quelques touches personnelles à vos tables de mariage. Il peut s'agir de photos, de souvenirs, de cartons de table ou de dragées. Ces petits détails donneront à vos tables de mariage un caractère spécial et unique. Par exemple, vous pouvez exposer des photos de vous et de votre partenaire à différentes étapes de votre relation ou des photos de vos parents et grands-parents le jour de leur mariage.
Si vous cherchez quelque chose d'unique, pourquoi ne pas essayer de fabriquer vos propres cartons de table ou vos faveurs ? Par exemple, vous pouvez fabriquer des cartons de table en papier recyclé et y écrire à la main les noms de vos invités. Vous pouvez aussi préparer des biscuits ou des gâteaux et les emballer dans de jolies boîtes ou sacs.
Voilà, six étapes simples pour décorer vos tables de mariage. Avec un peu de créativité et de planification, vous pouvez créer de magnifiques tables qui reflètent votre style personnel et donnent le ton pour votre grand jour.