Combien de Temps à l'Avance Devez-vous Réserver Un Lieu De Mariage ?
23/11/2023Si vous êtes encore dans l'ambiance chaleureuse des fiançailles et que vous commencez à penser à l'organisation de votre mariage, vous vous demandez peut-être combien de temps à l'avance vous devez réserver votre lieu de réception.
Bien sûr, il n'y a pas de réponse précise à cette question, et le moment où vous devez réserver votre lieu de mariage dépend de plusieurs facteurs. Cependant, nous avons rassemblé quelques conseils généraux pour vous aider à prendre une décision.
Quand Devons-nous Réserver Notre Lieu de Mariage ?
Les couples ont tendance à réserver leur mariage au moins 12 mois avant la date qu'ils souhaitent. Cependant, les lieux de mariage les plus populaires exigent des réservations de 18 mois à deux ans à l'avance, et les dates de mariage en été doivent être réservées aussi longtemps à l'avance que possible.
Cela dit, ne paniquez pas si vous n'avez pas tout finalisé 18 mois avant la date de votre mariage. Il est rare, voire impossible, que les lieux de réception soient réservés plusieurs années à l'avance. C'est une sorte de mythe urbain. La grande majorité des lieux seront encore disponibles dans les 18 à 24 mois, donc si vous n'êtes pas fixé sur une date ou un lieu, il ne faut absolument pas vous inquiéter.
Devrions-nous d'Abord Choisir une Date de Mariage ou un Lieu de Mariage ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Vous pouvez tomber amoureux d'un lieu ou avoir le cœur net pour une date. Peu importe la façon dont vous le faites, les deux sont également valables.
Si vous choisissez d'abord une date de mariage précise, vous risquez de découvrir que le lieu de votre choix est déjà réservé. Cependant, ce n'est pas nécessairement un obstacle ; si vous tenez à ce lieu particulier, même un tout petit peu de flexibilité avec votre date pourrait vous permettre d'obtenir la réservation.
En revanche, si vous êtes d'abord déterminé à choisir un lieu spécifique et que vous ne vous souciez pas trop de la date, vous disposerez d'une plus grande flexibilité et serez en mesure de vous adapter à la disponibilité du lieu choisi.
À moins qu'il n'y ait une date très importante pour vous deux, il est probablement préférable d'avoir une période de l'année ou une saison en tête (par exemple, le printemps) pour vous donner cette flexibilité et vous assurer que vous pouvez réserver le lieu de mariage de vos rêves.
Combien de Temps à l'Avance Pouvez-vous Réserver un Lieu de Mariage ?
Il n'y a pas de limite théorique quant à la date à laquelle vous pouvez réserver votre lieu de mariage. Cela dit, la plupart des lieux de réception ont tendance à fixer une limite quant à l'anticipation des réservations de mariage. Cette limite se situe généralement entre 18 et 24 mois, mais certains sont prêts à accepter des réservations jusqu'à trois ans à l'avance.
En général, les réservations effectuées aussi longtemps à l'avance concernent les dates traditionnellement les plus prisées pendant les mois d'été. Donc, si votre date de mariage préférée se situe en dehors de ce que l'on appelle la "saison des mariages", vous pourrez peut-être obtenir assez facilement une réservation avec un préavis plus court.
Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir prolonger vos fiançailles. Par exemple, vous pouvez vouloir disposer de suffisamment de temps pour économiser en vue du mariage de vos rêves, ou vous pouvez être enceinte et vouloir attendre que votre (vos) enfant(s) ait(aient) un peu grandi et puisse(nt) participer à votre grand jour.
Quels Autres Facteurs Déterminent la Période de Réservation d'un Lieu de Mariage ?
Plusieurs autres facteurs peuvent influencer le délai de réservation du lieu de votre mariage.
Par exemple, si vous prévoyez de vous marier à l'étranger, vous devrez réserver votre lieu de mariage et envoyer vos invitations beaucoup plus longtemps à l'avance que si vous vous mariez chez vous. En effet, les invités auront besoin de plus de temps pour organiser leur voyage et s'absenter de leur travail.
De plus, si vous prévoyez un grand mariage avec plus de 200 invités, vous constaterez peut-être que les lieux de réception préférés ayant une telle capacité sont complets bien à l'avance. Dans ce cas, il est intéressant d'envisager la location d'un chapiteau comme solution de rechange.
Enfin, si vous prévoyez un thème ou un style très spécifique pour votre mariage, vous devrez peut-être réserver votre lieu de réception plus longtemps à l'avance afin de disposer de suffisamment de temps pour trouver tous les fournisseurs dont vous avez besoin pour faire de votre vision une réalité.
Dernières Réflexions sur le Délai de Réservation du Lieu de Mariage
En règle générale, il est préférable de commencer à chercher des lieux de mariage potentiels au moins 12 à 18 mois avant la date souhaitée. Vous aurez ainsi tout le temps de voir les différentes options et d'effectuer la réservation.
Cependant, si vos dates de mariage préférées correspondent aux mois d'été ou à un week-end férié, vous devrez peut-être réserver plus longtemps à l'avance. De même, si vous prévoyez un mariage à destination ou un événement de grande envergure, il est bon d'envisager de réserver jusqu'à deux ou trois ans à l'avance.
En fin de compte, c'est à vous de décider quand réserver votre lieu de mariage. N'oubliez pas de prendre en compte toutes les variables susceptibles d'influencer votre décision, et vous serez sûr de trouver le lieu idéal pour votre grand jour.